top of page

Les Carnets du Vivant

Image de Milada Vigerova

©Milada Vigerova

Après l'extase, la lessive...

  • Photo du rédacteur: Vanessa
    Vanessa
  • 5 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai

... et après la lessive, le plaisir immense de sentir le linge propre ! Qui aurait cru que le retour à la vie pouvait être aussi virevoltant, réjouissant, pétillant ? Me revoici, claire et alignée, après une traversée à l'allure de fin du monde. Sans envie, ni repère, je suis passée par l'oppression de doutes obstinés et un désert intérieur, celui-là même qui fait toucher en soi la vérité brute, l'essence. Se laisser polir pour extraire l'huile sacrée, la lumière du cœur des choses, sorte d'onction libératrice. La vie veut le meilleur de nous.


Photo : John Briscoe
Photo : John Briscoe

Je vous en parlerai par étape, il y a beaucoup à dire sur cette expérience hautement initiatique où j'ai cherché avec ardeur, et parfois désespoir, à retrouver mon élan de vie. Ce sera un peu comme le journal d'une renaissance, le récit d'un deuxième printemps, et avec cette sève fertile qui coule à nouveau dans mes cellules, la possibilité de révéler et favoriser la vôtre, d'accompagner l'éclosion de votre puissance de vie. Ce voyage intérieur éprouvant a duré plus d'une année - pour le passage du tunnel le moins éclairé. Il a fait émerger de nouveaux espaces, une autre vision et des potentiels en dormance que je croyais relégués dans le fin fond du tiroir à regrets. Non vraiment - je me dois de te le rappeler, Âme amie, peut-être en cet instant l'as-tu oublié : chaque jour est en soi un miracle qui peut secouer le tissu des certitudes, décrasser le col usé de l'orgueil, effacer les taches incrustées de jugements et de divisions que l'on avait préféré ignorer. Froissée, mon âme ? Taché, mon cœur ? Hop, négligemment jetés dans le fond du panier à linge, perdus dans la banalité frénétique du quotidien. Recouverts. Oubliés. On a toujours mieux à faire que de frotter les taches et laver son linge, mais le jour vient où il faut faire le tri.

Photo : Gabriella Clare Marino
Photo : Gabriella Clare Marino

Après l'épreuve du désert, s'ouvrent grand les fenêtres du vivant. Après l'extase, la lessive... parce qu'il n'y a pas d'ouverture sans fermeture, de montée sans descente, d'ombre sans lumière. Ce mois de mai sera célébration de naissance et renaissance, célébration des maternités et des mères, célébration de liberté d'être et de penser, célébration de mains tendues qui font la vie belle et douce, célébration de la vie qui nous pousse à co-naître, à naître avec elle. * ndlr "Teasing d'un moment spécial, tout proche... Si tu ne veux rien rater : abonne-toi !" Alors, venez visiter ce site-peau, fait de sens et profondeur... « Être Présence » - c'est son nom. Ce couple de mots mérite toute notre attention, car la vie nous parle toujours, au détour d'une rencontre, d'un raté, d'un café, d'une chute, d'un sourire ou d'un trou noir inattendu... Être Présence, c'est être à l'écoute. Être à l'écoute, c'est être vivant ! Entrez dans l'univers que j'ai pensé pour vous, en lien avec vous. Je serai votre hôte, vous serez mes invités. Et si vous entendez l'appel du renouveau, le chant de votre révolution intérieure qui bruisse à vos oreilles, chaussez donc de nouvelles lunettes : parlons de vous, prenez rendez-vous !

Nous attiserons les braises du feu sacré, ranimerons les forces vives de vos couleurs : préparez-vous à apprécier les petites bulles de joie, même au moment de la lessive ! A bientôt, à tout de suite... j'ai hâte de partager avec vous ! ___ * Titre inspiré de l'ouvrage de Jack Kornield « Après l'extase, la lessive : comment la sagesse du cœur se développe sur la voie spirituelle »

Comments


Icône Papillon

Restons en lien !

Les rendez-vous se font
en ligne :  Zoom / WhatsApp
en présence
: à Saintes (17100)


Tél : 06 03 11 36 23

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Pour m'écrire, c'est par ici.

Merci pour votre message et à bientôt.

2025 ⏐ Vanessa Chaigneau - Être Présence

bottom of page