Mater - Ma Terre - Maternité
- Vanessa
- 8 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai
Dans cette vie, je n'ai pas eu la joie ni le défi d'être mère, l'expérience ne s'est jamais vraiment présentée, mais reste gravée dans mon corps l'empreinte des émotions ressenties le jour où j'ai rêvé que j'étais enceinte. Je devais avoir 35 ans. Je me suis réveillée, ce matin-là, douloureusement nostalgique du plein ressenti en mon ventre, convoquée par chacune de mes cellules qui appelait l'enfant à naître... C'était beau et puissant, irrépressible. Troublant appel de la vie. En moi vibrait cette mémoire de maternité, de l'enfant porté, de la chair qui ensemence et met au monde. Ancestrale et animale. En lien viscéral avec toutes les femmes, en résonance et transmission de l'héritage familial, de ma lignée. L'expérience a duré plusieurs jours, s'est estompée et a fini par disparaître à jamais. Je n'ai pas enfanté de la chair de ma chair, et pourtant chaque jour, j'enfante et mets au monde des parts de moi-même que je dois guider, restaurer, réconforter avec tendresse et patience. J'enfante, car j'ai conscience de la grande responsabilité qui m'incombe : par mes paroles et mes actes, je peux transmettre la vie à chaque personne que je croise. La vie... ou son contraire. « Mater » dit mère. « Mater » dit source et origine. De la source, gardienne de l'infini, Terre-Mère, voilà ce que je suis. Je suis mère à ma manière : pour les projets, la créativité, pour l'amour que j'aime tant donner, les graines de conscience que je sème. Je suis mère de partages, mère de liens féconds dont j'aime prendre soin. Maternité, berceau - terre d'éternité, cycle de transmission naturel et permanent. La vie prend soin d'elle-même, la vie se met au monde à travers moi, à travers toi, Âmi.e, infusant d'autres terres humaines qui ont soif de recevoir.

Je suis terre et mère, terre d'ancrage, de rééquilibrage, terre d'écoute et d'alchimie pour les êtres que j'accompagne. Nourricière éclaireuse d'angles morts, je suis miroir de la puissance de Vie tapie dans l'ombre, logée dans un recoin oublié, recouverte de mémoires et de conditionnements. Cette puissance de Vie, une fois éveillée, entraîne une série de réactions en chaîne, de la confiance retrouvée à l'alignement clair, jusqu'à la joie étonnée d'être vivant. Là, ici et maintenant. À condition toutefois de devenir pour soi-même une mère bienveillante et aimante. Être mère, c'est aussi apprendre à l'être pour soi, car pour garantir un flux régulier et abondant, l'amour se doit de partir et revenir à la source, en cercle vertueux. On ne peut donner ce que l'on n'a pas ou si peu. Oui, Âmi.e, le pari est de taille, mais à cœur ouvert rien d'impossible ! « Je suis dans le ventre de la Vie et je suis la vie-même. » Toi aussi, Âmi.e. Je t'invite à prendre le temps de laisser infuser en toi quelques instants le sublime de cette proposition. ☀︎ Et pour finir, la grande nouvelle que j'annonçais... et pas des moindres ! J'ai la joie et l'honneur d'avoir été invitée par mon amie et partenaire d'évolution depuis quelques années, Marie-Hélène Barcos, à intervenir sur son 1er sommet virtuel « Honorer la naissance & une maternité libre : accueillir la vie avec douceur, respect et dignité ». ➺ Marie-Hélène est experte : maman de trois filles, doula, mère-veilleuse murmureuse aux oreilles des mini-petits, in utero - elle pratique le chant prénatal. C'est dire si elle est à sa place, portée par la passion de son sujet de cœur. Quelle chance, quel cadeau : je trépigne d'impatience ! Cet événement en ligne et gratuit célèbre la puissance du corps, le respect des naissances, la liberté et le sacré. Aux côtés de femmes et d'un homme, inspirants et engagés, j'y interviendrai sur un de mes thèmes favoris :
« Honorer le processus sacré de Vie ».
J'y parlerai, entre autres, de naissance, de mort, de co-naître et aussi, pour la première fois, de... serpent !
Tu peux t'inscrire gratuitement pour accéder aux conférences ici : Sommet virtuel du 23 au 31 mai 2025. Rejoins-nous pour cet événement exceptionnel qui honore la Vie !
Âme amie, à la joie retrouvée du partage et des liens... de ma terre à la tienne.
Je reviens tout bientôt !
_____
@Crédit photos - Dans l'ordre d'apparition : Phil Hearing / Alex Psarelu / Noah Buscher (Unsplash)
Comments